Logo Bien Être Attitude

Quel type de massage choisir ?

 

Massage californien, ayurvédique, shiatsu : les types de massages proposés par notre institut de beauté et spa urbain à Champagne au Mont-d’or sont nombreux. Il peut alors être compliqué de savoir quel type de massage choisir.

Pour bien choisir son massage, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Votre humeur d’abord, vos envies et vos besoins également.

Chez Bien Être Attitude, nous avons l’expérience nécessaire pour bien vous conseiller et vous permettre de choisir le massage le plus adapté. Il peut toutefois être judicieux de prendre connaissance des particularités de chaque type de massage pour effectuer un choix plus avisé..

 

Massage ayurvédique pour équilibrer l'énergie

 

Le massage ayurvédique s’adapte à votre énergie

Le massage ayurvédique repose sur l’ayurveda, une technique indienne qui consiste à équilibrer trois énergies :

  1. le Vata, l’air lié aux nerfs et aux hormones ;
  2. le Kapha, l’eau liée aux éléments liquides du corps ;
  3. le Pitta, le feu lié aux organes digestifs.

Le massage ayurvédique s’adapte alors à l’énergie prédominante en nous. Il est donc plus ou moins dynamique en fonction des besoins de la personne et utilise des techniques tels que le pétrissage, les étirements ou encore l’effleurage.

Choisir un massage ayurvédique permet de retrouver de l’énergie en cas de fatigue ou au contraire d’apaiser et de calmer ses nerfs si l’énergie Vata est prédominante par exemple. Il permet quoi qu’il en soit de libérer les tensions et d’améliorer la qualité du sommeil.

 

Le massage californien pour se faire chouchouter

Le mot de prédilection qui qualifie le mieux le massage californien est « sensation ». Ce type de massage se concentre en effet sur l’aspect sensuel en utilisant l’effleurage et les caresses légères sur une grande partie du corps.

Ici, le but est davantage de se faire chouchouter et de prendre du plaisir, c’est pourquoi le massage californien peut durer longtemps. Il ne vise pas forcément à travailler sur des énergies précises, mais permet de se relaxer et de profiter d’une parenthèse de bien-être.

 

Le massage suédois pour libérer les tensions

Le massage suédois est le type de massage le plus répandu au monde et se distingue du massage californien puisqu’il est moins question d’effleurements et de caresses que de percussions, de pressions et de frictions. Le but du massage suédois est de dégager les tensions en activant la circulation sanguine vers le cœur.

Nous vous recommandons particulièrement ce type de massage si vous souffrez de tensions musculaires ou de courbatures. Outre les maux du corps, le massage suédois apaise aussi certains maux de l’esprit puisqu’il permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur. Celles-ci sont très bénéfiques pour lutter contre le stress et améliorer la qualité du sommeil. Enfin, les effets drainants du massage suédois permettent de stimuler le système immunitaire et donc d’éviter de tomber malade.

 

Le massage shiatsu pour tester l’acupression

Le shiatsu s’inspire des techniques de massage japonaises et se concentre sur les méridiens du corps tout comme l’acupuncture. Ici, il n’est toutefois pas question d’aiguille, rassurez-vous.

Le massage shiatsu utilise l’acupression, c’est-à-dire la pression de points spécifiques sur le corps capable d’activer certaines énergies. Au lieu d’activer ses points avec des aiguilles, les doigts sont utilisés pour réaliser des pressions et lever le blocage des énergies.

Très utile contre le stress, le massage shiatsu peut également être choisi en prévention pour renforcer son système immunitaire. Il peut donc être judicieux de choisir ce type de massage avant l’hiver pour éviter de tomber malade.

 

Massage tui na pour la circulation de l'énergie

 

Le massage Tui Na, une technique chinoise

Tout comme le massage shiatsu, le massage Tui Na consiste à travailler sur la bonne circulation des énergies grâce aux points des méridiens, ces zones très spécifiques du corps. Toutefois, le massage Tui Na est un type de massage traditionnel chinois et non japonais.

La différence est que la pression n’est pas le seul élément utilisé. Lors d’un massage Tui Na, le ou la praticienne peut également tirer ou pousser la peau.

Tout comme pour le massage shiatsu, le massage Tui Na est bon pour lutter contre l’anxiété et débloquer les mauvaises énergies.

 

Le massage balinais pour un massage minceur, drainant et détoxifiant

Le massage balinais qui repose sur une technique indonésienne repose lui aussi sur l’utilisation des méridiens du corps, mais ses méthodes sont encore plus nombreuses. Modelage, étirement, effleurage ou encore pétrissage, le massage balinais est très drainant et permet notamment de décoller les graisses.

Le massage balinais n’en reste pas moins relaxant. S’attardant sur les jambes, il peut aussi être très efficace pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.

Nous vous recommandons ce type de massage si vous recherchez un massage aux effets détoxifiants, idéal en ce moment après les petits excès de l’été. Le massage balinais est aussi considéré comme un allié minceur.

 

Le massage thaïlandais pour un massage tonique

Si vous ne recherchez pas de la douceur, mais plutôt de la tonicité, le massage thaïlandais est alors fait pour vous. Si les gestes pratiqués lors du massage thaïlandais sont semblables aux méthodes employées par le massage balinais, il faut tout de même noter que le massage thaïlandais est plus énergétique et nécessite une certaine robustesse.

Le massage thaïlandais emploie notamment des étirements musculaires, articulaires et ligamentaires. Ce type de massage permet ainsi de soulager certaines douleurs au dos. Il permet aussi de soulager les maux de tête et de réduire le stress.

 

Cet article vous a été proposé par Élisabeth et son équipe le 30 août 2022.