Logo Bien Être Attitude

Quels sont les effets de l’automne sur votre peau et votre bien-être?

Durant l’été, il est recommandé de laisser respirer sa peau et de ne plus trop appliquer de produits si ce n’est une bonne crème solaire pour se protéger des rayons UV.

Toutefois, à l’arrivée de l’automne, votre teint hâlé disparaît petit à petit et votre peau commence à subir les affres de la saison comme l’apparition de boutons, des tiraillements ou bien encore des rougeurs.

Nous vous proposons de continuer votre lecture pour découvrir pourquoi et surtout comment atténuer les effets indésirables de ce changement de saison sur votre peau et votre bien-être.

Blog Image

Quels sont les effets de l’automne sur votre peau et votre bien-être?

L’automne est une saison qui a un réel impact sur votre peau puisque le soleil se fait plus rare et parce que le froid refait surface. Tous ces changements climatiques peuvent être assez soudains et occasionner des problèmes pour votre peau.

Le corps a en effet besoin d’être constamment à 37 °C et lorsqu’il est confronté aux variations climatiques, il enclenche alors un processus pour réguler sa température. C’est ce que l’on appelle la thermorégulation. On peut alors observer :

  • une vasodilatation lorsqu’il fait chaud;
  • une vasodilatation lorsqu’il fait froid.
Les saisons intermédiaires comme le printemps et l’automne amènent ainsi avec elles des variations de températures et d’humidité. L’épiderme de la peau doit alors fournir un plus gros effort pour pouvoir s’adapter. Cela est d’autant plus difficile pour les personnes ayant la peau sensible d’autant plus que les cellules cutanées se renouvellent plus lentement lors de l’automne et de l’hiver.

C’est la filaggrine, une protéine présente dans la peau qui a pour rôle d’aider la barrière cutanée à protéger la peau contre les agressions extérieures. Selon une étude du British Journal of Dermatology en 2018, la production de filaggrine est moins importante après l’été. Ainsi, c’est notamment cette carence en filaggrine qui explique l’apparition de rougeurs, de sécheresses et de tiraillements chez certaines personnes.

En bref, l’automne fragilise souvent la peau et l’empêche de pouvoir se défendre contre les agressions. Résultats : boutons, peau sèche, rougeurs, tiraillements, teint terne, etc.

Comment prendre soin de soi en automne?

Outre les effets sur la peau, l’automne peut aussi avoir des conséquences sur votre santé et votre bien-être. Pour limiter les changements, les baisses de moral ou les premiers rhumes, il est important de prendre bien soin de vous. Un moment de réelle détente au spa

L’automne est souvent un moment où les personnes laissent leur quotidien les submerger, car les vacances sont finies et qu’il faut reprendre le boulot ou les études. Cette saison est ainsi idéale pour prendre soin de vous et vous accorder des moments de détente afin de lutter contre le stress.

Vous pouvez pour cela opter pour des exercices de respiration ou de méditation chaque jour, vous faire couler un bain avec des huiles essentielles ou tout simplement prendre rendez-vous dans un institut de bien-être.

En optant pour l’institut, vous pourrez bénéficier d’un réel moment hors du quotidien pour prendre véritablement soin de vous grâce à une séance de jacuzzi ou bien encore un massage. Manger sain et privilégier des aliments de saison.

Nous ne vous en apprendrons rien en vous disant que votre bien-être commence déjà par votre alimentation. Nous vous conseillons de miser sur des fruits et légumes frais de saison tels que les carottes, les choux, les haricots verts ou encore les poireaux.

C’est d’ailleurs le moment idéal pour boire de bonnes soupes et ajouter des condiments et des aromates aux propriétés détoxifiantes et stimulantes comme le cumin, la cannelle, le curcuma ou encore la coriandre.

La phytothérapie pour vous aider à mieux affronter l’automne

La phytothérapie est également une solution efficace pour régénérer et drainer votre organisme et ainsi être mieux armé contre la saison automnale.

Mais alors quelles plantes et quels compléments consommer en automne? Nous vous conseillons :

  • le chiendent et le frêne qui permettent d’éliminer les toxines;
  • la queue de cerise qui favorise l’élimination rénale;
  • le fenouil qui facilite l’élimination urinaire;
  • la bardane qui purifie le sang;
  • le chardon marie qui détoxifie le foie et soutient le bon fonctionnement hépatique.

Exercices physiques, sommeil, hydratation : conservez de bonnes habitudes de vie

Le retour du froid en automne peut dissuader beaucoup de personnes de continuer à aller courir, à bien s’hydrater ou encore à davantage dormir comme elles le faisaient en été. Pourtant en automne l’hydratation, l’activité physique et le sommeil sont plus que jamais primordiaux.

Tout en allant à votre rythme, nous vous conseillons ainsi de conserver une activité physique régulière. Pour favoriser le drainage et la détoxification de l’organisme, accompagner votre activité d’une bonne hydratation (entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour en moyenne). Enfin, ne négligez pas votre sommeil. Dormez suffisamment (au moins 7 heures par nuit) et optez pour une bonne literie.

L’automne : la saison des masques et des soins visage.

Prendre soin de vous et de votre santé peut permettre à votre peau d’être mieux armée face aux changements météo de l’automne. Toutefois, il est possible de l’aider un peu plus en changeant quelque peu sa routine soin. C’est donc le moment idéal pour ressortir vos soins, masques et autres gommages!

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, les peaux ont besoin de plus de soin et d’une meilleure hydratation. Il faut donc choisir une crème et des soins adaptés à votre type de peau pour l’hydrater en profondeur et éviter ainsi les tiraillements et les rougeurs.

Les personnes à la peau mixte pourront opter pour des masques purifiants qui permettront de réguler la production de sébum. Pour les peaux sensibles et réactives, rien de mieux que les masques apaisants qui apaisent les irritations. Enfin, pour les peaux sèches, nous vous conseillons d’appliquer des masques hydratants.

Effectuer des gommages régulièrement est également très utile pour éliminer les cellules mortes et réactiver la régénération cellulaire. Votre peau sera alors mieux préparée pour affronter les agressions extérieures.

Pour encore plus de résultats, vous pouvez également choisir de prendre rendez-vous dans notre institut pour un soin d’automne personnalisé.

Cet article vous a été proposé par Elisabeth et son équipe le 15 octobre 2021.