Logo Bien Être Attitude

Spa urbain Bien Être Attitude : entre savoir-faire et modernité

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de prendre soin de soi, de miser sur le bien-être, mais aussi sur l’humain. Nous avons toutes et tous besoin de réconfort pour retrouver le sourire. Le bien-être n’est plus tout à fait un petit plus à notre quotidien, il devient essentiel à notre santé psychique et physique.

Nous avons alors décidé dans cet article de partager avec vous la vision que nous avons de notre métier. Il faut dire qu’entre notre solide expérience sur le terrain et l’évolution constante de notre métier ces dernières années, il a fallu s’adapter et rester alerte face aux nouvelles attentes et exigences de notre clientèle.

Ainsi, nous nous efforçons de rester à votre écoute pour vous proposer des prestations adaptées à vos besoins. Le bien-être, la santé, mais aussi le lien social sont aujourd’hui des indispensables et c’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir d’une part notre équipe et la vision de chacune d’entre nous sur notre métier avant d’évoquer les grandes tendances de notre secteur ces dernières années.

La vision des secteurs du bien-être et de la beauté par notre équipe

Si vous avez déjà poussé les portes de notre spa urbain et institut de beauté à Champagne-au-mont-d’Or à la périphérie de Lyon, vous avez certainement eu la possibilité de nous rencontrer. Nous en sommes persuadées : la force de Bien Être Attitude réside dans la synergie de notre équipe.

Mais alors qui se cachent derrière les portes de notre spa urbain et institut de beauté ?

 

équipe institut et spa bien-être

 

Commençons par Élisabeth, notre chef d’entreprise depuis plus de 9 ans maintenant. En tant que chef d’entreprise, Élisabeth est à la fois esthéticienne, spa praticienne et gestionnaire. Passionnée par son métier, elle est particulièrement intéressée par les thérapies du mieux-être. Sa vision est donc claire : apporter du bien-être est primordial pour que ses clients puissent se sentir bien de la tête aux pieds. Outre la clientèle, Élisabeth chouchoute aussi son équipe qu’elle affectionne profondément. Le travail en équipe est ainsi une véritable inspiration, un véritable moteur pour Élisabeth. Il est donc primordial pour elle de partager sa vision du métier et ses valeurs avec son équipe.

Alexandra compte quant à elle 21 années d’expérience dans le domaine du bien-être en spa. Sa polyvalence est un véritable atout puisqu’elle a travaillé en institut de beauté, mais aussi en salon de coiffure, en parapharmacie et parfumerie. Elle est également particulièrement douée pour l’onglerie. Et voici comment Alexandra visualise son métier : pour elle, le plus important est de créer de véritables moments de partage avec la clientèle. Elle aime cocooner ses clients, mais aussi ses collègues.

Alexiane aussi est un maillon important de notre équipe grâce à sa polyvalence. Spa praticienne, esthétique et spa, elle a également été chef d’entreprise à son compte. Si le contact avec la clientèle est primordial pour Alexiane, elle a pour qualité de toujours trouver des solutions aux problèmes. Toujours de bonne humeur et énergique, son métier est sa passion.

Emma, la benjamine de notre équipe possède une véritable vocation de spa praticienne. La vision de son métier est ainsi tournée vers les massages du monde, la relaxation, les émotions et les énergies. Véritable femme de terrain, le management est également un aspect important dans son parcours professionnel.

Enfin, Nathalie notre coiffeuse indépendante apporte une polyvalence importante à notre équipe depuis 7 ans maintenant. Sa présence permet à Bien Être Attitude de vous proposer des prestations complètes et Nathalie apprécie tout particulièrement vous accueillir. Le sens de l’accueil est donc très important dans sa vision du métier.

En résumé, voici donc les valeurs importantes pour nous dans notre métier :

  1. le mieux-être ;
  2. la polyvalence ;
  3. l’accueil ;
  4. la bonne humeur ;
  5. la synergie de notre équipe.

Esthétique et spa : l’évolution de notre métier

Le marché du bien-être en France est aujourd’hui en pleine expansion, mais aussi en pleine mutation. Une chose est sûre : de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance du bien-être et le secteur a ainsi connu une croissance de 8 à 12 % par an depuis 2015. Toutefois, la crise sanitaire a affecté notre métier comme beaucoup d’autres.

Pourquoi de plus en plus de personnes se rendent dans un spa urbain et institut de beauté ?
De très nombreux facteurs peuvent expliquer l’engouement des Français pour le bien-être et l’esthétique :

  1. le stress de la vie quotidienne et ses conséquences sur notre santé ;
  2. les crises sanitaires et politiques qui mettent en lumière l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique ;
  3. le vieillissement de la population ;
  4. la démocratisation des spas avec des prix accessibles et une grande présence dans les coffrets cadeaux.

Aujourd’hui, le bien-être s’invite aussi dans le monde du travail. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de prendre soin de soi pour mieux affronter le quotidien.

Avec plus de 9000 spas en France, le marché du bien-être s’inscrit de plus en plus dans les habitudes de consommation.

 

Votre équipe bien-être limonest

 

Quelles difficultés dans le secteur du bien-être ?

Si l’esthétique et le bien-être se sont démocratisés et ont connu de plus en plus d’engouement ces dernières années, la crise sanitaire du COVID-19 a tout remis en question.

Suite aux différents confinements et aux mesures successives, le secteur a été durement impacté. Les instituts ont ainsi dû tenir le coup tout en s’adaptant pour pouvoir rouvrir leurs portes dans les meilleures conditions.

Toutefois, l’engouement pour les instituts de beauté et les spas bien-être n’a pas été éteint, bien au contraire. Les hommes et les femmes ont plus que jamais besoin de retrouver le moral en prenant soin de leur corps et de leur santé.

Quelles perspectives pour l’avenir de notre métier ?

Pour repartir du bon pied, les établissements doivent indéniablement s’adapter pour continuer de séduire sa clientèle. C’est notamment ce que Bien Être Attitude a fait pour pouvoir proposer des prestations au plus près des attentes de ses clients.

Aujourd’hui, les portes des spas et instituts de beauté s’ouvrent de plus en plus aux hommes à la recherche eux aussi d’un moment de détente et de relaxation. Les spas qui étaient autrefois rattachés aux hôtels deviennent à présent des lieux à part entière. Les clients reviennent plus régulièrement grâce à des prestations plus poussées : une séance ne suffit plus, il est aujourd’hui plus intéressant d’opter pour des cures sur plusieurs séances pour un bien-être durable.

Relaxation, mais aussi perte de poids ou soin anti-âge : les prestations se diversifient et le personnel s’adapte et se forme à de nouveaux services. La clientèle à la recherche d’une expérience et d’un bon moment à partager avec ses proches considère la visite dans un spa bien-être comme un cadeau ce qui explique la présence de nombreux instituts dans les box et coffrets cadeaux.

 

Cet article vous a été proposé par Élisabeth et son équipe le lundi 7 mars 2022.