Logo Bien Être Attitude

Changement de saison : comment bien s’y préparer ?

 

Vous avez pu le constater par vous-même : le temps est très changeant au printemps. Si le thermomètre flirtait au-dessus des 20°C il y a quelques semaines, le retour du gel nous a obligés à ressortir les manteaux et les écharpes.

Pour notre peau et notre santé, ces changements de températures ont un véritable impact. Tiraillements, rougeurs, baisse de motivation, perte d’appétit : il est important de bien se préparer aux différents changements de saison.

 

Les effets du changement de saison sur la peau

 

Les effets du changement de saison sur votre peau

Lorsque les températures augmentent ou diminuent, un processus naturel s’enclenche pour réguler la température du corps afin qu’il puisse se maintenir à 37°C. Les thermorécepteurs situés sur notre peau envoient alors un signal au système nerveux pour activer la thermorégulation. Notre corps peut alors transpirer ou bien encore frissonner en réaction à ce processus, mais ce ne sont pas les seuls effets.

 

Les effets du froid sur la peau

Lorsque la peau se protège du froid, la principale conséquence est la suivante : la déshydratation. Les personnes ayant déjà une peau sèche ou sensible peuvent alors souffrir des effets de la déshydratation.

Notre peau possède un film lipidique secrété par les glandes sébacées pour protéger la peau. C’est ce que l’on appelle le sébum. En hiver et durant les périodes de froid, le sébum de notre peau est davantage sollicité. Pour éviter les rougeurs et les tiraillements, il est important de bien hydrater sa peau grâce à des soins et des crèmes riches en eau, mais aussi en lipides pour nourrir la peau.

 

Les effets de la chaleur sur la peau

Durant l’été ou pendant des périodes de chaleur, la peau se prépare également à se protéger par le biais de la transpiration. Ce sont les personnes ayant la peau grasse qui souffrent le plus de désagréments durant ces périodes.

Le nettoyage de la peau devient alors important pour retirer l’excès de sébum et éviter l’obstruction des pores. Cette obstruction a pour effet l’apparition d’imperfections. Ainsi, la crème de jour utilisée durant l’été doit être une crème plus légère et matifiante.

De plus, la peau doit être protégée face aux rayons UV. Une exposition aux rayons du soleil favorise le vieillissement prématuré de la peau. Des rides ainsi que des taches pigmentaires peuvent alors apparaître si la peau n’est pas suffisamment protégée à l’aide d’une crème contenant un SPF.

 

Les effets du changement de saison sur votre santé

 

Notre peau n’est pas le seul élément subissant des altérations lors des changements de saison. Toute notre santé physique, mais aussi psychique est impactée.

Ainsi, il est possible de subir certains symptômes comme :

  1. la fatigue saisonnière ;
  2. le dérèglement de l’horloge interne ;
  3. la dépression saisonnière ;
  4. la chute de cheveux ;
  5. la perte ou le gain d’appétit.

Lorsque le corps doit faire face à un nouveau rythme, des signes de fatigue peuvent apparaître. Cela est dû aux changements des conditions climatiques ou encore à la durée des journées qui s’allongent ou rétrécissent. La durée d’ensoleillement varie en fonction des saisons et l’horloge interne peut alors être perturbée. La conséquence principale de tout cela : des troubles du sommeil avant que l’organisme puisse se réhabituer.

Les variations de lumière et de température peuvent également entraîner une perte de cheveux aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Enfin, l’appétit varie en fonction des saisons : nous avons tendance à manger moins et froid en été et à manger plus et chaud en hiver.

 

Quelles solutions pour mieux se préparer aux changements de saison ?

 

Pour éviter tous les effets que nous venons d’évoquer, il existe heureusement des solutions très simples. Il est en effet possible de préparer sa peau et son organisme aux changements de saison pour les vivre dans de meilleures conditions.

 

Des gestes simples du quotidien pour se préparer aux changements de saison

Pour protéger votre peau, une hydratation régulière est indispensable. Optez pour des crèmes hydratantes et nourrissantes adaptées à votre type de peau ainsi qu’à la saison.

Pour préparer votre organisme à faire face aux changements de saison, il est possible de faire une cure de vitamines à l’approche de l’hiver, de soigner son alimentation, de faire de l’exercice ou bien encore de favoriser les moments de relaxation et de détente. Pour ce dernier point, Bien Être Attitude propose justement la solution idéale.

 

Des conseils pour se préparer au changement de saison

 

Le spa urbain et institut de beauté : votre allié pour faire face aux changements de saison

Chez Bien Être Attitude, notre spa urbain et institut de beauté près de Lyon offre de nombreuses prestations qui pourront vous permettre de mieux vivre les changements de saison et d’éviter ses effets négatifs.

Pour prendre soin de votre peau et la préparer en profondeur aux changements de températures, optez pour un soin complet nourrissant et hydratant.

Pour lutter contre la fatigue, la dépression saisonnière ou les troubles du sommeil, rien de mieux qu’un massage adapté à vos besoins. Un moment de détente dans notre jacuzzi, notre hammam ou encore notre sauna est également une très bonne idée pour être fin prêt(e) à affronter une nouvelle saison !

 

 

Cet article vous a été proposé par Élisabeth et son équipe, le vendredi 8 avril 2022.