Logo Bien Être Attitude

Bronzer en sécurité et rapidement

Tout le monde aime être bronzé : adoptez la Bien Être Attitude

De nombreuses personnes aiment l'aspect de leur peau lorsqu'elle est bronzée, mais l'exposition prolongée au soleil comporte divers risques, dont le cancer de la peau.

Même en portant un écran solaire, les bains de soleil en plein air ne sont pas sans risque. Si le bronzage vous intéresse, vous pouvez réduire les risques en bronzant plus rapidement au soleil. Cela vous permettra d'éviter une exposition prolongée aux UV et de réduire le risque de cancer de la peau. Voici quelques conseils pour bronzer plus rapidement et quelques précautions à connaître pour vos prochaines séances de bronzage.

Blog Image

Comment bronzer plus rapidement

Voici 10 façons d'obtenir un bronzage plus rapide pour éviter une exposition prolongée au soleil.

1/ Utilisez un écran solaire avec un indice de protection de 30. Portez toujours un écran solaire avec une protection UV à large spectre d'au moins 30 FPS. N'utilisez jamais une huile de bronzage qui ne contient pas de protection solaire. Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer.
Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire.

2/ Changez fréquemment de position. Cela vous permettra d'éviter de brûler une partie de votre corps.

3/ Mangez des aliments qui contiennent du bêta-carotène. Des aliments comme les carottes, les patates douces et le chou frisé peuvent vous aider à bronzer sans brûler. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais certaines études montrent que le bêta-carotène peut aider à réduire la sensibilité au soleil chez les personnes atteintes de maladies photosensibles.

4/ Essayez d'utiliser des huiles avec un indice de protection solaire naturel. Bien qu'elles ne doivent pas remplacer votre crème solaire habituelle, certaines huiles comme l'avocat, la noix de coco, la framboise et la carotte peuvent être utilisées pour une dose supplémentaire d'hydratation et de protection SPF.

5/ Ne restez pas dehors plus longtemps que votre peau ne peut créer de mélanine. La mélanine est le pigment responsable du bronzage. Chacun a un seuil de mélanine, qui est généralement de 2 à 3 heures. Après ce laps de temps, votre peau ne s'assombrira plus au cours d'une journée donnée. Si vous bronzez au-delà de ce point, vous mettez votre peau en danger.

6/ Consommez des aliments riches en lycopène. Par exemple, les tomates, la goyave et la pastèque. Une petite étude de 2011Trusted Source (et des recherches plus anciennes, comme cette étude de 2001Trusted Source) ont montré que le lycopène aide à protéger naturellement la peau contre les rayons UV.

7/ Préparez-vous avant de bronzer. Préparer votre peau avant de sortir peut aider votre bronzage à durer plus longtemps. Essayez d'exfolier votre peau avant de bronzer. Une peau qui n'a pas été exfoliée a plus de chances de s'écailler. L'utilisation d'un gel d'aloe vera après le bronzage peut également aider à faire durer votre bronzage.

8/ Recherchez l'ombre. En faisant des pauses, vous aurez moins de risques de brûlures et votre peau pourra se reposer de la chaleur intense.

9/ Pensez à porter un haut sans bretelles. Cela peut vous aider à obtenir un bronzage uniforme sans aucune ligne.

10/ Choisissez judicieusement votre temps de bronzage. Si votre objectif est de bronzer rapidement, le soleil est généralement le plus fort entre midi et 15 heures. Gardez toutefois à l'esprit que si le soleil est le plus fort pendant cette période, il fera le plus de dégâts en raison de la force des rayons, et est susceptible d'augmenter le risque de cancer de la peau en raison de cette exposition. Si vous avez une peau extrêmement claire, il est préférable de bronzer le matin ou après 15 heures pour éviter de vous brûler.

 

Les risques du bronzage

Le bronzage et les bains de soleil peuvent procurer une sensation de bien-être et même améliorer l'humeur en raison de l'exposition à la vitamine D. Cependant, le bronzage comporte des risques, surtout si vous renoncez à la crème solaire.

Les risques associés au bronzage sont les suivants :

• le mélanome et d'autres cancers de la peau
• déshydratation
• les coups de soleil
• éruption cutanée due à la chaleur
• vieillissement prématuré de la peau
• lésions oculaires
• suppression du système immunitaire

Qu'est-ce qui détermine la teinte de votre bronzage ?

Chaque personne est unique en ce qui concerne l'intensité du bronzage de sa peau au soleil. Certaines personnes brûlent presque immédiatement, tandis que d'autres ne brûlent que rarement. Cela est dû en grande partie à la mélanine, le pigment responsable du bronzage que l'on trouve dans les cheveux, la peau et même les yeux.
Les personnes à la peau claire ont moins de mélanine et peuvent brûler ou rougir au soleil. Les personnes à la peau plus foncée ont plus de mélanine et deviennent plus foncées lorsqu'elles bronzent. Cependant, les personnes à la peau plus foncée sont toujours exposées au risque de coup de soleil et de cancer de la peau.
La mélanine est créée naturellement par l'organisme pour protéger les couches profondes de la peau contre les dommages. Gardez à l'esprit que même si vous ne brûlez pas, le soleil continue à endommager votre peau.